Désir et Volupté à l’époque victorienne

Affiche de l'exposition Désir & Volupté à l'époque victorienne, collection Pérez Simon au musée Jacquemart-André.
Affiche de l’exposition Désir & Volupté à l’époque victorienne, collection Pérez Simon au musée Jacquemart-André.

Le musée Jacquemart-André, à Paris, a proposé l’année passée l’exposition temporaire Désir & Volupté à l’époque victorienne, collection Pérez Simon. Elle s’y est tenue du 13 septembre 2013 au 20 janvier 2014 et a reçu de nombreux visiteurs ainsi que de bonnes critiques dans la presse.

Son objectif était de faire découvrir à un large public les peintres célèbres de l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, sous le règne de la reine Victoria (1837-1901) : Sir Lawrence Alma-Tadema, Sir Frederic Leighton, Edward Burne-Jones, Albert Moore etc. La commissaire de l’exposition, Véronique Gerard-Powell, a choisit de les réunir autour d’un sujet commun : le culte de la beauté par le biais de la représentation féminine. L’ensemble des œuvres qui étaient exposées avait été prêté par le collectionneur Juan Antonio Pérez Simon. Bien que passée, le site officiel du Musée Jacquemart-André garde trace de cette exploitation. En effet, dans la rubrique « Archive » de la page « Evènements » du site, nous pouvons avoir accès à un petit compte-rendu nous donnant un aperçu de ce qu’était l’exposition.

La fondation Culturespaces, qui gère et anime le musée Jacquemart-André depuis 1996, est aussi à l’origine de l’édition du site officiel du musée. Celui-ci a néanmoins été conçu, créé et réalisé par l’Agence Minit-L. L’interface de site est la même que celles de tous les sites édités par Culturespaces, tels que le site du théâtre antique et du musée d’Orange ou celui des Arènes de Nîmes. Il s’agit d’une interface dynamique avec énormément d’images renvoyant à diverses pages lorsque l’internaute clique dessus. Le site a un aspect très pratique (rubrique « Préparer sa visite ») et publicitaire (rubrique « La presse en parle »). Mais il n’empêche qu’il propose aussi un contenu informatif et intellectuel. Y sont proposés : une histoire détaillée de l’hôtel particulier du couple Jacquemart-André salle par salle, des compte-rendus des diverses expositions, un galerie photo riche et de bonne qualité etc.

Lawrence Alma-Tadema, Les roses d'Héliogabale, 1888, huile sur toile, 132x124 cm, collection JAPS 10304.  © Studio Sébert Photographes
Lawrence Alma-Tadema, Les roses d’Héliogabale, 1888, huile sur toile, 132×124 cm, collection JAPS 10304.
© Studio Sébert Photographes

Le compte-rendu de l’exposition Désir & Volupté à l’époque victorienne, collection Pérez Simon prend la même forme que tous les compte-rendus d’exposition du site. Il s’ouvre sur une large bannière illustrée par l’affiche de l’exposition. Ensuite se déroule le compte-rendu sous la forme d’un texte clair et concis, bien que peu aéré et écrit dans une petite police. Le tout est dynamisé par un diaporama des œuvres majeures de l’exposition. Parmi elles, on compte notamment Les roses d’Héliogabale de Sir Lawrence Alma-Tadema qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse. Ce texte efficace fait la liste de l’ensemble des artistes exposés, des oeuvres majeures montrées au public et la problématique principale de l’exposition qui est : comment la représentation du corps nu, voluptueux et libéré de la femme a-t-il put susciter autant d’admiration dans la société très moralisante de l’Angleterre victorienne ?

Laisser un commentaire