La Poupée de Hans Bellmer : objet à fantasme

La Poupée de Hans Bellmer constitue un emblème de l’érotisme au XXe siècle tout en ne cessant pas d’intriguer encore aujourd’hui. C’est pourquoi, nous allons nous pencher sur un commentaire audio réunissant plusieurs invités pour parler de la photographie de Hans Bellmer, puisé sur franceculture dans l’émission « Les regardeurs », décembre 2014.

D’abord, franceculture.fr est un site d’émissions audios fonctionnant selon divers thématiques. Il se rattache à la plateforme de Radio-france, premier groupe radiophonique qui s’appuie sur sept chaînes complémentaires que sont France Inter, France Info, France Culture donc, France Musique, Fip et Mouv’, ainsi que le réseau France Bleu. Les sites Internet des chaînes ont pour but d’enrichir cette offre de programmes au travers de nombreux contenus multimédia et à une offre de postcast en constante progression.

Aussitôt, nous constatons que la plateforme de Radio France est très riche : parmi les radios citées précédemment, nous trouvons divers formations (Orchestre National de France, Choeur de radio France etc.), groupes (« Nous rejoindre », Missions, Instances de gouvernance etc.), un espace pro, un espace presse, et un espace renvoyant aux réseaux sociaux avec « Découvrir ».

Quant à l’interface réservée à France Culture, l’internaute est en mesure d’accéder à un moteur de recherche, et s’il le souhaite de recevoir une lettre d’information. Plusieurs thématiques sont disponibles : l’information, la littérature, les idées, les arts et spectacles, l’hisoire, les sciences, France Culture Plus et France Culture Fiction. Il devient alors aisé de chercher une vidéo, écouter la radio ou réécouter une émission. Malgré tout, la densité de l’interface rend la lecture complexe et nous empêche de cibler notre regard, mais cela témoigne tout de même de la richesse du contenu, qui est aussi intéressant que fiable car appuyé du statut officiel de la plateforme.

D’une durée de 60 minutes, l’émission radio reçoit Annie Le Brun, écrivain, critique d’art et spécialiste de Sade et Tunga, artiste plasticien, afin de discuter autour de la photographie argentique, en sépia, prise en 1935 par Bellmer. Cette oeuvre est à la fois un porte-drapeau du surréalisme, qui inspira des générations d’artistes, mais doit aussi beaucoup aux écrits du Marquis de Sade, une référence pour tout ce qui se rapporte à l’érotisme. Par conséquent, l’oeuvre se retrouve sous le feu de l’actualité grâce à l’exposition du 14 octobre 2014 au 15 janvier 2015 au Musée d’Orsay « Sade. Attaquer le soleil » . On y retrouve beaucoup d’éléments et d’œuvres périphériques qui ont influencé Bellmer.

La page sur laquelle nous nous portons est constituée d’un court texte résumant l’émission radio : ici la photo de Bellmer mis en parallèle avec l’actualité. Ensuite, une présentation synthétique des invités et de leur parcours nous confortent dans la crédibilité de leur propos, suivis des extraits de textes cités et la musique qui fait office de fond sonore. Des liens permettent enfin à l’internaute d’être envoyé à la page de l’exposition au Musée d’Orsay ainsi que l’exposition « Inside » au Palais de Tokyo où est intervenu Tunga. Nous sommes également invités à consulter le livre de poche de Lautréamont Les Chants de Maldoror et autres textes pour creuser plus profondément le sujet. La praticité et le confort de l’écoute s’allient donc à l’usage rapide qu’un internaute peut demander : l’onglet de l’écoute est indépendant de la page afin de favoriser les multi-tâches.

Finalement, la ressource est capable de satisfaire nos recherches et notre appétit sur un sujet précis en n’accaparant pas notre temps. L’oeuvre désarticulée trouve donc un peu de sens en écoutant cette émission et nous convainc de sa portée sur l’art et l’érotisme au XXe siècle.

Affiche de l’exposition « Sade: Attaquer le soleil », Musée d’Orsay

1927, Huile sur bois H. 82 ; L. 72 cm Collection particulière © Droits réservés
1927,
Huile sur bois
H. 82 ; L. 72 cm
Collection particulière
© Droits réservés

Une réflexion sur “La Poupée de Hans Bellmer : objet à fantasme

Laisser un commentaire