Freud ou l’amoureux d’Eros

Le site internet du Freud Museum propose à l’internaute une visite virtuelle du musée presque complète, des expositions au magasin, en passant par les conférences et galeries de photos. Malgré la panoplie de pages, nous pouvons facilement naviguer grâce à une organisation rectiligne et verticale des hyperliens sur la gauche. De la page d’accueil à la page de contact, la structure ne change pas, ce qui fait office de repère pour le visiteur.

L’article qui nous intéresse particulièrement est la présentation de l’exposition intitulé Freud and Eros: Love, Lust and Longing, qui eu lieu du 22 Octobre 2014 au 26 Avril 2015. freud capture decranL’exposition présente la collection d’œuvres d’art appartenant à Freud et montre les liens qu’elle avait, avec ses lettres et ses recherches sur la psychologie de l’amour. Freud échangea des centaines de lettres avec sa femme Martha Bernays, et leur relation passionnel fut une source d’inspiration pour ses écrits, qui influenceront toute la production artistique du XXe. La commissaire d’exposition Dr Janine Burke (Monash University, Melbourne) a également souhaité juxtaposer ces écrits et œuvres du passé avec des œuvres contemporaines d’artistes, comme Rachel Kneebone ou Edmund de Waal.

'Remember that we sometimes...' Rachel Kneebone, 2014 L'oeuvre appartient au White Cube Gallery.
‘Remember that we sometimes…’ Rachel Kneebone, 2014
L’oeuvre appartient au White Cube Gallery.

Selon Freud, Eros peut être l’origine de sentiments civilisés comme l’amour, mais également des sentiments turbulents et destructeurs. Ces idées complexes sont examinés par Freud d’une approche scientifique qui passe essentiellement par les mots, chose quasi-inexistante au début du XIXe. Cette nouvelle approche va intégrer la notion de subconscient dans les travaux de l’avant-garde. Dans l’article, un lien hyperlien vers tout l’agenda des conférences autour de l’exposition nous donne accès, même aujourd’hui, à des pistes de réflexions.

Laisser un commentaire