A propos

L’objet de ce blog prend racine en Europe à partir de 1839, date conventionnelle de l’invention de la photographie, jusqu’à l’année 1959, date de l’exposition internationale du surréalisme EROS à la galerie Cordier.

Tout d’abord, ce sujet correspond à une affinité pour l’art et la culture du XIXe siècle. On s’arrête sur une facette saillante de ces années-là : l’autonomie progressive prise par certains genres artistiques pour s’affranchir de l’académisme et proclamer leur liberté. L’idée nous est alors venu de mettre en balance l’avant-garde avec l’Éros. Eros doit son étymologie à l’Antiquité grecque, signifiant « désir », et il incarnait le dieu de l’amour.

Force est de constater que ces thèmes amoureux ont mu la création artistique depuis toujours. À partir du XIXe siècle, l’érotisme dans l’art ne repose plus sur des prétextes comme la mythologie ou la religion, et peu à peu il se revendique objet et sujet de l’art à part entière. Cette revendication de l’Éros dans l’avant-garde est portée à son apogée avec le mouvement surréaliste, dont la dernière exposition a lieu en 1959.

Ainsi, à travers une série d’articles, la peinture, la sculpture, la photographie et la littérature sont exploitées dans ce blog pour illustrer cette ambivalence et cette profusion créatrice en Europe.

Laisser un commentaire