Google Art Project : Dans l’intimité d’une galerie numérique.

Début 2011,  Google créé  le Google Art Project. Une plateforme interactive où 230 musées et institutions culturelles de différents pays ont autorisé la numérisation d’une partie de leur collection. Google Art Project propose alors différentes rubriques pour que l’internaute puisse naviguer très simplement. Une classification alphabétique des institutions du projet et des 8992 artistes dont les œuvres ont été numérisées ainsi qu’une galerie aléatoire des œuvres (actuellement 43 130 œuvres) sont à notre disposition.

Grâce à cette innovation, il nous est désormais permis de visiter virtuellement en 3D et à 360° plus de 155 musées à travers le monde et d’admirer certaines œuvres à un niveau microscopique . En effet, un appareil photo produisant des images d’une résolution de plusieurs gigapixels (soit plus de 7 milliards de pixels) a été utilisé, permettant d’observer l’œuvre « microscopiquement », de la touche à la patine, invisible à l’œil nu. Une expérience saisissante.

De plus, il est permis à l’internaute de créer, à partir des œuvres numérisés ( 43 130), une galerie numérique personnalisée. Si vous avez une adresse Gmail, il vous suffit de vous connecter, puis de créer un titre ( n’excédant pas les 20 caractères) ainsi qu’un courte description. Les reproductions sont de qualité, la présentation est claire, vous pouvez faire défiler les œuvres que vous êtes facilement aller chercher dans les fonds horizontalement sur un bandeau. Par la suite, vous choisissez de rendre public ou privé votre galerie, et en faire les promotion via les différents réseau sociaux ( Facebook , Twitter , Google+,etc…) ainsi que l’envoyer par mail. Notons que l’on peut faire défiler sa galerie par diaporama; le temps entre chaque photo est réglable au besoin.

Nous avons naturellement tenté l’expérience en créant notre galerie . C’est incontestablement une réussite, et nous la recommandons à tout à chacun. Nous alimenterons régulièrement cette galerie dans le futur. Elle permet de découvrir aisemment des artistes sous leur meilleur jour et ce, dans les meilleurs conditions.

Laisser un commentaire