Chronologie des principaux mouvements artistiques des XIX ème et XX ème siècles

Notre objet d’étude, le rapport entre érotisme et avant-garde, s’inscrit dans des bornes chronologiques très précises : 1839 (invention de la photographie) et 1959 (dernière exposition du groupe surréaliste). Entre ces deux dates les différents courants artistiques s’enchaînent et s’entremêlent. Pour simplifier les choses nous vous proposons cette chronologie générale des principaux mouvements artistiques de cette période. Mais attention, cette chronologie est très généraliste et ne donne qu’un aperçu des faits. En effet, il serait trop simple d’enfermer les artistes et leurs productions dans des cases pré-conçues.


Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans, v.1849-1859, huile sur toile, 315x668 cm, musée d'Orsay, Paris. © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans, v.1849-1859, huile sur toile, 315×668 cm, musée d’Orsay, Paris.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Le Réalisme (v.1850) :

  • Histoire :

    Développement du capitalisme et de l’industrialisation

    Révolution sociale de 1848

  • Caractéristiques artistiques :

    Anti-idéalisme

    Opposition au romantisme et au néo-classicisme

    Sujets tirés de la réalité quotidienne, sociale et politique

  • Artiste emblématique :

    Gustave Courbet (1819-1877)


Jean-François Millet, Des glaneuses, 1857, huile sur toile, 83x110 cm, musée d'Orsay, Paris.  © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean Schormans
Jean-François Millet, Des glaneuses, 1857, huile sur toile, 83×110 cm, musée d’Orsay, Paris.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Jean Schormans

Le Naturalisme (1850-1865) :

  • Histoire :

    Déception et méfiance de certains artistes à l’égard du politique

    Échec de la révolution sociale de 1848

  • Caractéristiques artistiques :

    Détournement du réalisme social vers un art moins polémique et d’observation de la nature

    Rendu du paysage par l’équivalence picturale et non plus par la copie

    Développement de la peinture sur le motif

  • Artistes caractéristiques :

    École de Barbizon

    Jean-François Millet (1814-1875)


Claude Monet, Coquelicots, 1873, huile sur toile, 50x75 cm, musée d'Orsay, Paris.  © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Claude Monet, Coquelicots, 1873, huile sur toile, 50×75 cm, musée d’Orsay, Paris.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

L’Impressionnisme (1863-1884) :

  • Histoire :

    Création du Salon des Refusés en 1863

    Hostilité violente du public à l’encontre des artistes à cause de son incompréhension des œuvres

  • Caractéristiques artistiques :

    Lecture et application de la théorie des contrastes chromatiques de Chevreul (1839)

    Divisionnisme de la touche, emploi de couleurs « pures » et étude de la lumière

    Peinture sur le motif

  • Artistes emblématiques :

    Claude Monet (1840-1926)

    Auguste Renoir (1841-1919)


George-Pierre Seurat, Le Cirque, 1891, huile sur toile, 186x152 cm, musée d'Orsay, Paris.  ©photo musée d'Orsay / rmn
George-Pierre Seurat, Le Cirque, 1891, huile sur toile, 186×152 cm, musée d’Orsay, Paris.
©photo musée d’Orsay / rmn

Le Néo-impressionnisme (1884-1891) :

  • Histoire :

    Premier Salon des Indépendants en 1884

  • Caractéristiques artistiques :

    Lecture et application de la Loi des contrastes simultanés de Chevreul

    Systématisation de l’emploi du divisionnisme jusqu’au point (pointillisme)

    Travail en atelier

  • Artistes emblématiques :

    George Pierre Seurat (1859-1891)

    Paul Signac (1863-1935)


Paul Gauguin, Arearea, 1892, huile sur toile, 75x94 cm, musée d'Orsay, Paris.  © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Paul Gauguin, Arearea, 1892, huile sur toile, 75×94 cm, musée d’Orsay, Paris.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Le Symbolisme (1880-1891) :

  • Histoire :

    Progression de l’industrialisation, du scientisme et du positivisme

    Théorie de Nietzsche sur l’individualisme et la pression sociale

    Théorie de Freud sur l’inconscient

    Opposition des artistes à la morale bourgeoise et au matérialisme

    Publication du manifeste du Symbolisme en 1886

  • Caractéristiques artistiques :

    Des sujets irrationnels ou mythologiques (le rêve, la mort, la femme)

    Une facture académique ou très libre selon les artistes

    Développement du réalisme photographique et des photos rehaussées

    L’image n’est pas crée pour elle même mais pour l’idée qu’elle exprime

  • Artistes emblématiques :

    Paul Gauguin (1848-1903)

    Gustav Klimt (1862-1918)


Maurice Denis, Les muses, 1893, huile sur toile, 171x137 cm, musée d'Orsay, Paris.  © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Maurice Denis, Les muses, 1893, huile sur toile, 171×137 cm, musée d’Orsay, Paris.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Les Nabis (1888-1899) :

  • Histoire :

    Nabi > prophète en hébreu

    Les artistes s’éloignent progressivement du symbolisme

  • Caractéristiques artistiques :

    Une peinture se voulant décorative

    Un travail bidimensionnel avec des aplats de couleur et des lignes courbes

  • Artistes emblématiques :

    Maurice Denis (1870-1943)

    Félix Valloton (1865-1925)


André Derain, Pont de Charing Cross, v.1906, huile sur toile, 81x100 cm, musée d'Orsay, Paris.  © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
André Derain, Pont de Charing Cross, v.1906, huile sur toile, 81×100 cm, musée d’Orsay, Paris.
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Le Fauvisme :

  • Histoire :

    Salon d’automne de 1905 : découverte des arts primitifs

  • Caractéristiques artistiques :

    Héritage de la couleur et de la facture impressionniste

    Abandon du dessin au profit de la touche colorée

    Le tableau est a regardé pour lui-même et non plus seulement pour son sujet

  • Artistes emblématiques :

    Henri Matisse (1869-1954)

    André Derain (1880-1854)


Edvard Munch, Le cri, 1893, tempera et pastel sur toile, 91x73 cm, Galerie nationale d'Oslo.  © Nasjonalmuseet / Borre Hostland
Edvard Munch, Le cri, 1893, tempera et pastel sur toile, 91×73 cm, Galerie nationale d’Oslo.
© Nasjonalmuseet / Borre Hostland

L’expressionnisme (1900-1930) :

  • Histoire :

    Problèmes humains soulevés par la guerre de 1914 et la crise de 1930 qui entraînent une réaction hostile à la société

    Des peintres profondément marqués par les horreurs de la guerre et ses conséquences

  • Caractéristiques artistiques :

    Une rapidité d’exécution et une facture très libre avec des couleurs vives

    Des déformations accentuant l’expression

  • Artistes emblématiques :

    Edvard Munch (1863-1944)

    Egon Schiele (1890-1918)

    Otto Dix (1891-1969)


Wassily Kandinsky, Simple, 1916, aquarelle sur papier, 22x29 cm, Legs Nina Kandinsky 1981 AM 81-65-103 © Adagp, Paris 2010
Wassily Kandinsky, Simple, 1916, aquarelle sur papier, 22×29 cm, Legs Nina Kandinsky 1981
AM 81-65-103
© Adagp, Paris 2010

L’Abstraction (à partir de 1900) :

  • Histoire :

    Distanciation de plus en plus grande par rapport à la réalité objective

    Assimilation progressive du cubisme

    Recherche personnelle des artistes

  • Caractéristiques artistiques :

    Abandon de toutes formes identifiables

    Peinture « pure » ne faisant souvent référence qu’à elle-même

    Jeu de formes, lignes, matières, couleurs, gestes

  • Artistes emblématiques :

    Wassily Kandinsky (1866-1944)

    Paul Klee (1879-1940)


Pablo Picasso, 1912, huile sur toile, 29x37 cm, musée Picasso, Paris.  © RMN-Grand Palais
Pablo Picasso, Nature morte à la chaise cannée, 1912, huile sur toile, 29×37 cm, musée Picasso, Paris.
© RMN-Grand Palais

Le Cubisme (1907-1914) :

  • Histoire :

    Réaction esthétique contre l’impressionnisme et le fauvisme

    Mouvements en plusieurs phases (cubisme négro-cézannien, cubisme analytique, cubisme synthétique)

  • Caractéristiques artistiques :

    Éclatement de la composition pour une peinture bi-dimensionnelle respectant la planéité du support

    Couleurs ternes en camaïeu

    Technique mixte et développement du collage

  • Artistes emblématiques :

    Pablo Picasso (1881-1973)

    George Braque (1882-1963)


Luigi Russolo, La Révolte, 1911, huile sur toile, 150x230 cm, Gemeentemuseum Den Haag, La Haye. © Fondazione Russolo-Pratella
Luigi Russolo, La Révolte, 1911, huile sur toile, 150×230 cm, Gemeentemuseum Den Haag, La Haye.
© Fondazione Russolo-Pratella

Le Futurisme italien (1909-1916) :

  • Histoire :

    Exaltation de la vitesse et du monde moderne

    Développement de l’idéologie fasciste, glorification de la guerre et de la figure de Mussolini

    1909 : manifeste du Futurisme littéraire

    1910 : manifestes du Futurisme dans les autres domaines artistiques

  • Caractéristiques artistiques :

    Rejet de toute peinture du passé, même récent

    Décomposition du mouvement (chronophotographie, simultanéisme)

    Utilisation du divisionnisme impressionniste

  • Artistes emblématiques :

    Filippo Tommaso Marinetti (poète) (1876-1944)

    Luigi Russolo (1885-1947)


Max Ernst, Chimère, 1928, huile sur toile, 114x145 cm, Centre Pompidou, Paris.  © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Adam Rzepka
Max Ernst, Chimère, 1928, huile sur toile, 114×145 cm, Centre Pompidou, Paris.
© Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Adam Rzepka

Le Dadaïsme (1916-1928) :

  • Histoire :

    Réaction nihiliste contre cette société qui a mené à la guerre

    Provocation volontaire pour forcer la réaction et la prise de conscience du publication

  • Caractéristiques artistiques :

    Invention du ready-made, du collage figuratif, du photo-montage, de constructions faite d’objets divers

    Seul mouvement artistique sans antécédents dans l’histoire de l’art

  • Artistes emblématiques :

    Marcel Duchamp (1887-1968)

    Max Ernst (1891-1976)


Salvador Dali, Guillaume Tell, 1930, huile et collage sur toile, 113x87 cm, Centre Pompidou, Paris.  © Jean-Claude Planchet - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
Salvador Dali, Guillaume Tell, 1930, huile et collage sur toile, 113×87 cm, Centre Pompidou, Paris.
© Jean-Claude Planchet – Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

Le Surréalisme (1924-1936) :

  • Histoire :

    Manifeste du poète André Breton en 1924

    Influence de la psychanalyse de Freud

    Révolte contre l’ordre social conventionnel et bourgeois

  • Caractéristiques artistiques :

    Du trompe-l’œil académique à l’informel total

    Jeu du « cadavre exquis »

    Images produites par l’inconscient

  • Artistes emblématiques :

    René Magritte (1898-1967)

    Salvador Dalí (1904-1989)

    André Masson (1896-1987)

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